8 jours 7 nuits Saigon- Siem Reap

Jour 1: Saigon- My Tho (diner)
8 JOURS D'AVAL EN AMOUNT de Sai Gon à Siem Reap (niveau bas du fleuve -approximativement de Juillet à Décembre)

Jour 1:
Dites adieu a la bruyante Saigon et partez pour My Tho pour embarquer. My Tho est a 70 km au sud de Saigon et se situe sur le haut du fleuve Mékong au Vietnam. Profitez d’une réception avec des cocktails au bar Funnel suivi d’un diner de bienvenue sur le solarium. On jette l’ancre a proximité de My Tho pour la nuit. Nuit sur le Jahan.

Jour 2: Cai Be- Sa Dec-Chau Doc (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
La journée commence comme les prochaines par un cours de Tai Chi revigorant sur le pont au moment ou le soleil se lève tranquillement. Du thé et du café attend les lève-tôt. L’excursion de la journée commence par une visite du tumultueux et coloré marché flottant de Cai Be a bord d’un sampan traditionnel (un bateau vietnamien en bois). Durant l’indolente balade, découvrez des paysages époustouflants le long de la rivière et appréciez la vie rustique et authentique du Delta du Mékong. La ballade s’arrêtera par intermittences afin de découvrir comment est faite la pate de riz, les gâteaux de riz, les bonbons à la noix de coco ainsi que le lent procédé de séchage des fruits. Dans l’après-midi, nous naviguons vers Sa Dec. A l’arrivée, on embarque sur un sampan traditionnel pour faire le tour de l’ile Binh Tanh pour visiter un village d’intouchables. Ici tous les villageois sont impliques dans le processus de fabrication de tapis en rotin ce qui vous donnera la chance d’interagir avec eux. Puis nous rembarquons sur le navire de croisière pour un départ paisible vers Tan Chau.  Petit-déjeuner-déjeuner et diner sont inclus. Le bateau jette l’ancre pour la nuit au milieu de la rivière près de Tan Chau.

Jour 3: Chau Doc- Traversée de la frontière (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
Bienvenue dans le sanctuaire de la pêche au Vietnam. Commencez votre journée avec un copieux petit-déjeuner dans le réfectoire dans le paisible sanctuaire qu’est votre balcon. Profitez d’une brève excursion à Chau Doc, une jolie ville près de la frontière cambodgienne avec d’importantes communautés chinoises, Kinh et Khmer. Cela commence par la découverte des iles « evergreen » ou vous découvrirez avec bonheur la vie quotidienne des locaux qui vivent dans des maisons sur pilotis depuis des centaines d’années.  On fait un arrêt afin de visiter une ferme typique d’élevage de poisson-chat située sur le canal Tan Chau. Nous continuons en bateau jusqu'à la jetée de Tan Chau pour y débarquer et se balader tranquillement dans le marché typique et coloré qui contient de nombreux produits régionaux. Puis retour au bateau de croisière pour le déjeuner.  Vers le milieu de l’après-midi, le navire de croisière arrivera près de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. C’est un bon moment pour se détendre et améliorer ses capacités culinaires avec nos cours manuels de cuisine ou faites un tour du bateau avec notre directeur de croisière. Ou mieux encore, faites les trois. Un sentiment paisible nous envahit tandis que le bateau navigue doucement. Apres des heures de croisière, vous sentirez l’envie pressante d’entrer dans un nouveau pays et de vivre de nouvelles aventures. Nuit au milieu du fleuve près de Phnom Penh.
Pour cause de niveau haut du fleuve du Mékong, de Juillet a Décembre le programme suivant s’applique : 
Ce matin vous commencez votre excursion par un tour sur un bateau local (sampan) et decouvrez la ville frontalière de Tan Chau. La journée vous emmènera tout d’abords sur les iles evergreen ou vous serez immerges dans le quotidien de la population locale qui habite dans des maisons sur pilotis et qui elevent des poissons. On s’arrête pour visiter une ferme de poissons traditionnelle sur pilotis- une tradition vieille de plusieurs centenaires dans cette partie du Delta du Mékong. On s’arrete pour une visite d’une ferme de poisson située dans  le canal de Tan Chau. La ferme consiste en de maisons flottantes et les villageois y gagnent leur vie en élevant des poissons. Vous continuez en bateau jusqu'à la jetée de Tan Chau, débarquez ici puis flânez autour du marché haut en couleur qui contient de nombreux produits régionaux. Vous retournez au bateau de croisière après voter visite. Nuit sur le bateau de croisière.

Jour 4: Phnom Penh (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
Phnom Penh fur autrefois considéré comme la Parie de l’est. Malgré son développement rapide, la ville a gardée beaucoup de son charme rustique et de son élégance. Apres le petit-déjeuner vous serez captivée par une lecture passionnante de l’histoire moderne du Cambodge. Ce sera suivi par un tour de cette ville dynamique et historique qui a su préserver une grande partie de son allure coloniale française. La découverte matinale des monuments inclura la visite de l’éclatant Palais Royale blanc et or et la Pagode d’argent ainsi que de découvrir l’artisanat Khmer exceptionnel du musée nationale. Apres un repas au restaurant local. Après le déjeuner dans un restaurant local, visite sur le thème de la mémoire poignante au musée du Génocide, témoin du passé difficile sous le régime des Khmers Rouges lors de l’excursion sur les infâmes champs de massacres ainsi qu’au terrible Tuol Sleng ou S21, l’ancien centre de détention de torture et d’exécution durant la guerre Cambodgienne. Retour au bateau après la visite du musée. Temps de repos sur vos balcons de cabine et préparez-vous pour une activité excitante le soir. La soirée débute avec une variété de cocktails servie sur le solarium. Installez-vous et appréciez la performance de danse apsara. Appréciez le scintillement et la richesse de cette culture avec ses sons si traditionnels, l’odeur agréable de l’encens et le barbecue sur le pont. C’est une merveilleuse expérience que de diner sous les étoiles. Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et diner. 

Jour 5: Phnom Penh- Kampong Cham (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
Avant les premières lueurs de l’aube, nous partons de Phnom Penh avec un arrêt sur une ile méconnue qui abrite une communauté de travailleurs de la soie. Puis retour au bateau et navigation a travers les villages paisibles du Mékong, l’enivrante vie de la rivière et les pêcheurs tannes par le soleil sur leurs bateaux typiques. Nous visiterons le village rural Angkor Ban ou le temps s’est arrêté. Nous sommes transportés une centaine d’années en arrière à une époque épargnée par la modernité. Les maisons sont très rustiques, faites la main et sans béton. Mais surtout on se sent choyés par l’accueil chaleureux des villageois. Les voyageurs peuvent prendre part aux activités quotidiennes des villageois afin d’expérimenter leur mode de vie. Puis c’est le retour au bateau pour un départ en direction de Kampong Cham. Inclus : petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 6: Kampong Cham- Wat Hanchey (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
On se réveille au petit matin, prêts a faire une journée a terre afin de découvrir le temple pré-Angkor de Wat  Hanchey. Les voyageurs prennent soit un taxi moto ou alors gravissent les 291 marches pour arriver au sommet. Situé tout en haut d’une colline qui surplombe la rivière, il offre l’un des panoramas les plus fantastiques du Cambodge. Bâti durant le 8e siècle, cet ancien bâtiment qui s’associe a un bâtiment plus grand et moins ancien met en valeur la superbe architecture de l’Empire Chenla qui précède les majestueux temples d’Angkor, On peut même engager la conversation avec les moines du lieu. Retour au bateau pour observer une cérémonie de bénédiction effectuée par les moines locaux vêtus d’orange.  Quand la marée le permet, nous apprécierons un séjour surprise dans un de nos zodiacs vers l’une des plages des environs afin de nager dans la rivière couleur-thé du Mékong, une expérience qui sans aucun doute fera l’objet de moult conversations dans les jours a venir. Puis nous naviguons en direction de Kampong Cham afin de visiter Wat Nokor, construit dans les ruines d’un ancien temple qui possède une histoire depuis la nuit des temps. Sur le chemin du retour, visite d’un orphelinat. Le long de la route, nous devrons manœuvrer sur un pont de bambou branlant de 2 kilomètres.  Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Nuit à Kampong Cham. 

Jour 7: Kampong Cham-Kampong Chhnang- Tonle Sap (petit-déjeuner/déjeuner/diner)
Quand le soleil se dessine à l’horizon, le bateau de croisière prend son départ en direction de Kampong Chhnang située sur la rivière Tonle, une rivière incroyablement tortueuse qui s’étend le long de la jungle cambodgienne.  Nous sommes accueillis par des enfants hilares qui nous font de grands signes de main alors qu’ils emmènent leur bétail à la rivière Tonle. Puis nous approchons de Kampong Chhnang, le monde de l’eau au Cambodge ou vous pourrez découvrir les jolies maisons sur pilotis tandis que vous faites votre Tai chi sur le pont. Ici nous prendrons un mini van pour découvrir la poterie khmer au village Aundaung Russey. Puis c’est le retour à la rivière pour une aventure en moto pour partir a la rencontre des marais, des maisons sur pilotis et des fermes d’élevage de poisson-chat. Puis nous retournons au bateau de croisière pour apprécier un repas tandis que celui-ci vogue paisiblement sur la rivière Tonle durant toute l’après-midi. Le soir, un somptueux festin sera servi. Et pour le divertissement du soir, amenez vos chaussures de danse et apprenez à danser a la manière cambodgienne avec des professeurs de danse (si vous ne savez pas danser ne vous inquiétez pas, les membres de notre équipage non plus). .  Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Nuit à Kampong Chhnang.

Jour 8: Tonle Sap- Siem Reap (petit-déjeuner/déjeuner)
Le grand lac de Tonle Sap est le cœur du Cambodge, le lieu qui fournit la vie a l’ensemble du pays. Il contient davantage de poissons que tous les autres lacs du monde et il est le refuge d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux différentes dont certains sont en danger d’extinction. Nous arrivons a Siem Reap vers 9h du matin et nous faisons nos adieux. Inclus : petit-déjeuner.
Comments